Crédit auto vs crédit-bail

crédit-bail

Le crédit auto et le crédit-bail : des solutions de financement

Le crédit auto et le crédit-bail sont aujourd’hui les solutions les plus prisées pour acheter une voiture. Ils ont chacun leurs spécificités et sont très avantageux pour les personnes à faible revenu qui souhaitent acquérir un véhicule. Ainsi, selon votre profil, choisissez le moyen de financement qui vous convient le mieux.     

Le crédit auto

Le crédit auto est une solution de financement qui a le plus de notoriété en France pour acheter une voiture. Le crédit auto peut s’appliquer pour une voiture neuve ou d’occasion et permet aux particuliers d’économiser pour ne pas débourser une somme astronomique en une seule fois. Simple et efficace, le remboursement de crédit se fait mensuellement, suivant les modalités convenues avec l’organisme financier, et sa durée est fixe. Le crédit auto propose un taux d’intérêt intéressant qui tourne autour de 6 % sur 4 ans. Et une fois le prêt accordé, l’emprunteur devient légalement le propriétaire de la voiture.

Le crédit-bail

Le crédit- bail, appelé également « leasing » ou « LOA », est aussi une solution de financement de voiture. Le principe est simple ! Le crédit-bail est un contrat de location à durée déterminée, allant de 1 an à 6 ans. Tous les mois, le locataire doit payer un loyer. Grâce à ce type de financement, vous aurez la chance de devenir propriétaire de la voiture en fin de contrat. La souscription d’un crédit-bail s’effectue dans les organismes financiers ou dans les sociétés spécialisées. Vous aurez le droit de choisir le modèle de voiture qui vous convient. Mais le crédit-bail nécessite un apport personnel. En effet, le client doit verser un apport de 10 à 15% du prix du véhicule.

Quel moyen de financement choisir ?

Le choix entre le crédit auto et le crédit-bail dépend du profil de l’acheteur. En fait, si l’on possède de fonds au départ et qu’on a la possibilité de rembourser l’emprunt chaque mois, le crédit auto peut être plus profitable que le crédit-bail. Quant au crédit-bail, il s’adresse plus particulièrement aux personnes n’ayant pas de fonds propre pour acquérir une voiture. Sans vouloir investir, ce moyen de financement est intéressant pour les personnes qui ont besoin de voiture. Mais son inconvénient réside dans le fait qu’il n’est pas assez rentable que le crédit auto. En choisissant le crédit-bail, le locataire remarquera qu’en fin de contrat, s’il veut devenir propriétaire, il déboursera plus que s’il avait acheté à crédit.