Le moment où il faut changer de voiture et en acheter une neuve représente une étape importante dans la vie d’une famille. Peu importe le modèle de véhicule choisi, l’achat d’une auto nécessite des fonds que l’on n’a pas forcément. Plusieurs options s’offrent alors à l’acheteur, il peut faire le choix de prendre un crédit dédié ou se tourner vers des formules de leasing. Deux d’entre elles ont particulièrement le vent en poupe, ces dernières années : la LOA (Location avec Option d’Achat) et la LLD (Location Longue Durée). Focus sur la deuxième et ses avantages.
LLD : qu'est-ce que la Location Longue Durée ?
La question est récurrente chez les concessionnaires et autres vendeurs automobiles : « Qu'est-ce que la Location Longue Durée ? ». Nombreux sont ceux qui ont besoin de comprendre de quoi il s’agit avant de faire leur choix, comme l’on peut le voir sur particuliers.sg.fr.
La LLD appartient à une famille de crédit qui est celle du leasing. Elle se rapproche d’une autre formule, la LOA. Contrairement à cette dernière, elle ne permet pas l’achat du véhicule à la fin du contrat de location.
Qu’est-ce qui caractérise une LLD ?
- C’est un contrat de location d’un véhicule neuf ou récent pour une durée qui s’étend de 12 à 60 mois.
- Un kilométrage annuel est inscrit au contrat et ne doit pas être dépassé, si l’on ne veut pas payer des pénalités.
- Le véhicule doit être rendu, dans un état impeccable, à l’organisme loueur.
- L’entretien et les réparations sont, généralement, inclus dans un contrat de LLD.
- Tous les types de véhicules sont éligibles à une LLD.
Quels sont les avantages d’une LLD ?
Les avantages d’une Location Longue Durée sont nombreux.
- Le premier d’entre eux est que ce type de transaction représente un excellent moyen de maîtriser son budget voiture. Cette formule clés en main inclut, dans la mensualité, des services comme l’entretien et l’assurance. De cette façon, le locataire n’a plus à se soucier de rien. Les risques liés aux pannes ou aux accidents sont transférés au loueur. Pour sa part, il se contente de verser une somme qui reste identique tous les mois et qui comprend le prix de la voiture, sa valeur résiduelle, son entretien et son assurance.
- Le second avantage d’une LLD est qu’elle ne concerne que des véhicules neufs ou quasi-neufs. Hybride, électrique, familiale, citadine, fourgon, SUV, 4X4 : tous les modèles peuvent s’acquérir en passant par la LLD. La plupart du temps, les véhicules proposés viennent d’être mis sur le marché et sont donc à la pointe de la technologie en matière de sécurité et de confort. Ce peut être un critère de choix important.
- Le troisième avantage d’une LLD est que, grâce à elle, l’on a la possibilité de changer régulièrement de véhicule. Ce genre de contrat est conclu pour une durée de deux à trois ans. Arrivé au terme, la plupart des concessionnaires proposent un réengagement sur une autre voiture, le plus souvent d’une gamme supérieure à la première. C’est une solution idéale pour ceux qui aiment rouler dans des voitures neuves, équipées des dernières innovations.
- Un quatrième avantage de la Location Longue Durée est qu’elle permet de sélectionner l’ensemble des caractéristiques de la voiture que l’on va conduire. Comme il s’agit d’un véhicule neuf, on peut décider de sa motorisation, de sa couleur, de ses options et de son modèle. L’acheteur crée, en quelque sorte, sa voiture sur mesure.
Pour les entreprises, la LLD est une véritable opportunité. Elle leur permet de maîtriser le budget de leur flotte et de toujours avoir à disposition des véhicules en parfait état de marche. Si le choix est fait de véhicules peu polluants, des exonérations de charge sont prévues. De plus, les loyers sont déductibles et représentent un avantage fiscal.
Y a-t-il des inconvénients à choisir une Location Longue Durée ?
Si les avantages d’une LLD sont certains, ce mode d’achat d’un véhicule comporte quelques inconvénients. Il rebute ceux qui aiment devenir les propriétaires de leur voiture. Avec une telle formule, ce n’est pas envisageable. Les loyers versés le sont, à perte. En contrepartie, l’on n’a pas à se soucier de la reprise ou de la vente de la voiture à l’issue du contrat.
Ce type de location, qui présente des mensualités intéressantes, revient au final plus cher qu’un crédit à la consommation ou une Location avec Option d’Achat. Ce dernier fait est vrai si l’on choisit l’option de location la plus longue. Il est possible de réduire cet inconvénient en calculant bien la durée de son investissement. Comparer les offres présentées par différents concessionnaires peut être une bonne manière d’éviter cet écueil.
La LLD ne peut pas être rompue avant la fin du contrat. Décider d’interrompre une Location Longue Durée en cours de route entraîne des frais de résiliation qui peuvent être importants.
L’entretien de la voiture en LLD est assuré par un garagiste choisi par le loueur. L’utilisateur du véhicule n’a pas le choix et doit forcément l’emmener là où on lui dit. Cette caractéristique du contrat peut être un frein pour ceux qui ont l’habitude d’un garagiste et ne souhaitent pas en changer.
La voiture doit être rendue en excellent état, comme neuve, à la fin du contrat. Il faut souvent la faire passer chez le carrossier avant. Cela représente un certain coût. Il faut penser à l’ajouter dans ses prévisions, au moment où l’on signe le contrat.
Sélectionner la LLD pour sa nouvelle voiture est une bonne idée, si l’on analyse bien l’ensemble de ses besoins et que l’on inclut, à l’avance, tous les faux frais que peut entraîner ce type de location. Elle permet de se mettre au volant d’un véhicule neuf et convient bien à ceux qui ne roulent pas trop et veulent se sentir en sécurité.