Définition du crédit à la consommation

crédit à la consommation

Le principe du crédit à la consommation 

Le crédit à la consommation est le type de crédit que les banques ou les sociétés financières octroient aux particuliers pour payer des acquisitions de services et biens (équipement de maison, auto). A chaque étape de l’emprunt, une simulation de prêt auto aidera le client à évaluer ses possibilités afin d’élaborer au mieux son projet.

Le prêt personnel et le crédit renouvelable

Il existe deux formes de crédit, le prêt personnel et le crédit renouvelable. Ce dernier est appelé également crédit permanent. Ces crédits peuvent être accordés par une banque ou un établissement spécialisé dans les crédits à la consommation. Les clients sont libres d’utiliser le montant des sommes accordées selon leur gré, pour faire l’acquisition d’un bien de consommation. Cependant, pour les crédits renouvelables, le crédit disponible est reconstitué au fur et à mesure des remboursements, dans la limite du montant maximum autorisé. Mais comme pour tout crédit à la consommation, le prêteur peut refuser de vous accorder un crédit s’il estime qu’il y a un risque sur vos capacités de remboursement. Il vous est alors vivement conseillé de vérifier votre capacité de remboursement avant de recourir à un prêt.

Simulation d’un prêt auto

Pour vous faciliter l’accès au crédit auto, évaluez votre capacité d’achat à l’aide d’une simulation prêt auto. C’est en effet durant cette étape que vous calculez votre capacité budgétaire, c’est-à-dire le montant que vous pouvez emprunter pour votre projet d’achat de véhicule. Grâce à la simulation d’un prêt auto, vous bénéficierez du calcul de votre taux d’endettement, vous saurez votre mensualité et connaîtrez la durée sur laquelle vous devriez contracter votre crédit auto. De plus, l’utilisation des simulateurs de crédit auto ne vous engage en rien, en plus d’être facile et totalement gratuite. N’hésitez pas à y recourir.

Crédit à la consommation : avantages et inconvénients

L’utilisation des crédits à la consommation présente aussi bien des avantages que des inconvénients. D’une part, en cas de difficultés financières passagères, le prêteur peut accorder un report d’échéance. Ce report d’échéance ne peut toutefois pas être accordé plus de 2 fois par an. Pendant cette période, les droits d’utilisation de votre crédit sont suspendus. D’autre part, le prêteur a l’obligation de consulter le fichier FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) avant d’accorder un prêt, afin d’éviter d’octroyer un crédit à une personne qui ne serait pas capable de le rembourser à court ou long terme. Vous êtes tenu d’être en connaissance de ces privilèges et importunités avant de vous lancer dans votre projet.