Différents types de taux pour un crédit auto

crédit auto

Bénéficiez du taux qui vous convient le mieux pour un crédit auto

Si vous recherchez un crédit auto en recourant à un prêt personnel ou à un prêt auto, vous pouvez opter pour un taux fixe ou un taux variable. Ces deux types de taux peuvent s’avérer intéressants mais tout dépend de votre situation financière. Informez-vous sur ces deux options pour vous aider dans votre choix.

Le crédit à taux fixe

Le crédit à taux fixe est celui dont le taux est fixé dès la signature du contrat de prêt avec la banque. Il vous offrira un taux qui ne changera jamais pendant toute la durée de votre prêt. Votre banque vous fournit le taux, la date d’échéance du crédit et votre mensualité. De plus, le crédit auto à taux fixe vous propose une baisse du montant de votre mensualité, contre l’accroissement de la durée de l’emprunt. Mais ce n’est pas tout ! Il vise aussi à allonger le montant de votre mensualité par une durée d’emprunt réduite. Il est à noter que lorsque la durée de l’emprunt est courte, le taux suggéré est bas. Si vous optez pour le crédit à taux fixe, il sera un gage pour votre sérénité. Renseignez-vous auprès des banques car certaines proposent le report de mensualité en cas de problème financier.

Le crédit à taux variable

Cette offre vous permet de souscrire un crédit dont le taux est plus bas que celui du crédit à taux fixe. Avec le crédit à taux variable, le taux change en fonction de l’évolution de l’indice et les variations sont répercutées sur la durée du crédit ou sur la mensualité. De ce fait, vous ne connaitrez pas à l’avance le coût de crédit et le taux effectif global (TEG) de votre crédit. Par ailleurs, le crédit à taux variable vous permet d’anticiper le remboursement du crédit, sans que vous soyez pénalisé par la banque. De plus, vous aurez l’opportunité de modifier votre crédit à taux variable en crédit à taux fixe, lorsque les clauses de l’opération sont assurées par l’organisme prêteur. Contactez votre banque pour plus d’informations.

Au final, que choisir ?

Le choix du crédit auto dépend de la situation personnelle de l’emprunteur. Si vous empruntez sur une longue durée, plus précisément de plus de 15 ans, optez pour le crédit auto à taux fixe. Par contre, le crédit auto à taux variable vous convient le mieux si votre situation financière et professionnelle s’évolue de temps en temps (augmentation de revenu, besoin d’autres financements…). Mais sachez que les deux types de crédits vous offrent la possibilité de rembourser votre emprunt en partie ou en totalité, sans frais de paiement anticipé. N’hésitez pas à faire appel à la banque CIBC, par exemple, pour vous guider dans le choix du crédit auto adapté à vos besoins.