Pourquoi cette hausse des demandes de crédit auto en France ?

crédit auto

Les crédit auto sont en nette augmentation ces dernières années, portés par différents paramètres. Les demandes de crédits consommation ont augmenté de 6% l’année dernière ! cette augmentation est définitivement poussée par les demandes de crédits-bails, notamment les crédits auto, boostés par la vogue de la LOA.

Le boom des demandes de crédit

L’augmentation des hausses de crédit auto a des répercussions directes sur la production des établissements spécialisés : celle-ci a en effet augmenté de 1,3% par rapport à l’année dernière.

Si les demandes de crédit « classique » ont subi une notable augmentation de 6%, le véritable boom vient des demandes de LOA (location avec option d’achat) qui ont augmenté de 30,8% !

Une hausse qui vient des taux attractifs proposés par les organismes de crédit, contraints par la forte hausse de la concurrence de baisser leurs tarifs. Par ailleurs, les moyens techniques utilisés par ces mêmes organismes de financement leur permettent de fournir une réponse très rapide à toutes les demandes de crédit.

Le crédit auto, un taux particulièrement attractif

Comme indiqué, la concurrence est rude dans le secteur du crédit à la consommation, et le crédit auto est l’un des plus demandés. Il en résulte logiquement des taux particulièrement bas, parfois inférieurs à 1%.

Avant de se lancer, il est cependant fortement conseillé de vérifier ses capacités de remboursement pour ne pas se retrouver par la suite dans une situation embarrassante : on estime à un tiers de vos revenus nets mensuels le montant des mensualités que vous pouvez verser. Il faut savoir que ce montant est indicatif et que, sur présentation d’un bon dossier, un montant légèrement supérieur à cette somme peut être négocié. Parlez-en à votre conseiller pour étudier avec lui l’offre la plus adaptée.

Une autre donnée importante à intégrer avant de souscrire à un crédit auto : les organismes proposent en général une gamme de crédits très large, de 3 000 à 75 000€, de douze à soixante-douze mois (exemple de la Maaf).

A vous d’étudier quelle somme précisément vous souhaitez engager, et de voir s’il est préférable au vu de votre situation de vous engager sur des petites sommes pendant une longue durée, ou sur des sommes plus conséquentes pendant un laps de temps plus court.

Une solution à étudier : le package crédit assurance

Sachez que bon nombre de sociétés d’assurance proposent également des crédits auto pour des tarifs préférentiels à leurs adhérents.

Ainsi, des compagnies comme la Maaf proposent un tarif très préférentiel aux automobilistes qui souhaitent à la fois ouvrir un crédit, et souscrire dans la  foulée à une assurance pour couvrir leur nouveau véhicule. Ce pack crédit et assurance auto permet aux automobilistes de bénéficier de prix réduits mais également de réduire les formalités administratives : les données que vous communiquez pour souscrire à votre assurance sont utilisées pour vos documents d’obtention de crédit.

Une bonne façon de gagner du temps.