Faire une demande de passeport en ligne

demande de passeport en ligne

Si vous deviez voyager à l’étranger et que vous avez besoin de renouveler votre passeport rapidement ou si c’est la première fois que vous allez préparer le vôtre, il est maintenant possible de faire votre demande de nouveau passeport sur internet. Cette solution vous permet de commencer les formalités en seulement quelques clics.

Passeport en ligne : Finis la queue pour remplir les formulaires

Afin de gagner plus de temps, vous pouvez faire votre première demande de passeport ou son renouvellement par internet au lieu de faire la queue à la mairie. La demande de passeport en ligne consiste à remplir les informations concernant le demandeur en ligne, vous pouvez même acheter le timbre fiscal lors de cette prédemande. Le site internet de ces services privé va faire le nécessaire auprès de la mairie pour effectuer les premières étapes de votre requête. Les démarches sont simples et sécurisées, vous allez recevoir un numéro de prédemande qui vous sera utile lors de la finalisation à la mairie. Ainsi, vous devriez tout de même contacter la mairie et prendre un rendez-vous pour finaliser le processus. Vous allez apporter lors du rendez-vous les pièces justificatives, elles varient en fonction de la situation personnelle du demandeur. Vos empreintes digitales seront recueillies à ce moment-là et la mairie vous donne ensuite un récépissé de demande de passeport avec un numéro. Ce numéro vous permet de suivre en ligne l’évolution de l’élaboration de votre nouveau passeport.

Les documents nécessaires pour demander un passeport

Si vous n’avez pas effectué votre demande de passeport par internet, vous êtes dans l’obligation de remplir à la mairie le formulaire, vous allez également régler sur place le coût du timbre fiscal qui est obligatoire. Pour ceux qui viennent demander un passeport pour la première, ils doivent se munir de leur carte d’identité et ceux qui viennent pour un renouvellement doivent apporter leur ancien passeport. La carte d’identité et une copie de celle-ci sont nécessaires si votre passeport n’était plus valide depuis plus de deux ans. Chaque demandeur doit ajouter à leur document une photo d’identité prise dans les six derniers mois et un certificat de résidence récent ou toutes autres pièces pouvant justifier le lieu où vous habitez.

Qui peut faire une demande de passeport en ligne ?

Le service de passeport en ligne est destiné pour toutes personnes de nationalité française et qui réside en France. Après que vous ayez terminé les formalités en lignes en quelques minutes, le temps nécessaire pour traiter vos dossiers est environ 72 heures, vous recevez en même temps par courriel l’état d’avancement de ce traitement. Cette procédure ne vous livre pas directement votre passeport par courriel, mais vous permet d’avoir un rendez-vous à la mairie beaucoup plus rapidement. Il se peut que vous alliez devoir attendre quelques mois si vous ne passez pas par la prédemande en ligne. Vous pouvez retirer votre nouveau passeport dans la mairie de votre choix, une liste vous sera proposée sur votre compte en ligne.