Les étapes pour obtenir un prêt entre particuliers

obtenir un prêt entre particuliers

La contraction d’un prêt peut être motivée par différentes raisons. Les étudiants le font pour s’offrir une éducation universitaire, certaines personnes empruntent pour acheter une maison ou une voiture. D’autres se servent des prêts pour démarrer leur aventure dans le domaine de l’entrepreneuriat. En général, les emprunteurs choisissent de faire affaire avec des banques et des institutions de crédits. Cependant, un autre type de prêt, celui entre particuliers, convainc de plus en plus de personnes depuis quelque temps. Quelles sont les différentes étapes pour réaliser ce genre de prêt ?

Un prêt entre particuliers, c’est quoi ?

Une demande de crédit entre des particuliers ou une procédure de prêt les impliquant désigne une procédure de crédit qui prend place entre 2 personnes physiques sans l’interférence d’une banque ou d’une institution de crédit. Afin de réaliser l’opération en toute sérénité, il n’est pas rare que certains particuliers se tournent vers des intermédiaires au travers de plateformes telles que crf-groupe.com. Le prêt personnel entre particuliers est régi par un certain nombre de règles. Concernant les intérêts, ils ne peuvent pas dépasser les taux d’usures pour ces types d’emprunts. Une fois fixé, le taux d’intérêt doit être déclaré auprès d’une agence responsable de la collecte des impôts. Dans le cas contraire, le prêt entre particuliers serait illégal. Le prêt personnel entre particuliers peut être un prêt à la consommation ou un prêt immobilier. Tant que le prêteur l’accepte, tous les motifs sont valables.

Chercher un prêteur convenable

La première étape de ce processus consiste à trouver le prêteur. Il existe différentes personnes à qui vous pouvez faire une demande de prêt. L’idéal est de contractualiser avec une personne proche de vous. La présence au préalable d’une confiance mutuelle facilite toujours la procédure. Si cela n’est pas possible ou si vous ne le voulez pas, vous pouvez adhérer à des plateformes ou des sites spécialisés qui mettent en contact des emprunteurs et des prêteurs. Vous pouvez aussi opter pour un prêt solidaire ou une plateforme de crowdfunding.

Rédiger le contrat formalisant le prêt

Pour le prêt entre particuliers, la rédaction d’un contrat est primordiale. C’est le moyen de matérialiser les engagements des deux parties sur leurs accords. Le contrat contient toutes les informations nécessaires sur le prêt effectué. Il intègre les informations sur le montant prêté, sur le taux d’intérêt fixé, sur la modalité de remboursement et sur les dispositions à prendre en cas de manquement. Les deux contractants doivent être attentifs lors de la rédaction du contrat pour ne pas se faire arnaquer. Pour éviter tout problème, il est conseillé de toujours conserver les preuves de remboursements relatifs à un prêt. Ce sont des documents qui permettent de démontrer que vous avez versé régulièrement des sommes au prêteur. Sans eux, il y a un risque que le prêteur vous accuse de ne pas lui rendre son argent. Le non-respect des termes de remboursement stipulés dans le contrat expose toujours l’emprunteur à des pénalisations pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement. Il est donc préférable de se tenir aux engagements pris.