Quelle est la différence entre LOA et LLD ?

La location longue durée

Les financements en location longue durée ont la côte en 2019. Ces dernières années, la location a même pris le pas sur l’achat à crédit pour devenir le principal canal de financement automobile en France. Si aujourd’hui la famille des financements longue durée recoupe plusieurs produits, la location avec option d’achat et la location longue durée restent les financements les plus prisés par les conducteurs.

Retour sur les principales différences entre la LOA et la LLD.

La location longue durée : une famille de financements automobiles !

Une des premières choses à savoir sur la location longue durée, c’est qu’il s’agit à l’origine d’une typologie de financements automobiles. On parle ainsi de financements en location longue durée pour :

  • La location longue durée classique ;
  • Et la location avec option d’achat.

La location longue durée : un financement 100% locatif !

La location longue durée est une solution permettant d’acquérir un véhicule en échange de loyers sur une durée limitée dans le temps. Le montant des loyers est fixé en fonction de l’apport initial de l’acquéreur, ainsi que de la durée convenue du contrat de location. En toute fin de contrat de location longue durée, l’automobiliste a l’obligation de restituer le véhicule, lequel est soumis à un état des lieux minutieux. Si un dégât ou une anomalie est constaté sur l’état du véhicule, des frais de restitution peuvent être engagés à l’encontre du conducteur.

La location avec option d’achat : la location avec une porte de sortie !

La LOA fait aussi partie de la famille des locations longue durée. Elle a la particularité d’offrir aux conducteurs la possibilité d’acquérir le véhicule en fin de location moyennant l’activation d’une option d’achat. Cette option d’achat nécessite un règlement de la part du conducteur, mais le montant de la valeur de rachat est fixé à la signature du contrat en fonction de sa durée, de l’apport initial du conducteur, ainsi que du kilométrage effectué par le véhicule.

Cependant, la location avec option d’achat n’oblige pas les conducteurs à acheter le véhicule. Au contraire, l’automobiliste peut tout à fait restituer sa voiture en fin de contrat de LOA. L’option d’achat peut ainsi être vue comme une voie de sortie pour acquérir le véhicule et ne pas risquer de frais de restitutions trop élevés.

LOA ou LLD : tout dépend de votre état d’esprit !

Vient ensuite la question du choix : à quoi souscrire entre la location avec option d’achat et la location longue durée classique ? Pour faire simple, on peut résumer la situation ainsi :

  • Si vous êtes un conducteur attaché à la notion de propriété et que vous souhaitez tout de même tester la location pour profiter d’une visibilité à long terme de vos finances automobiles, tournez-vous vers la location avec option d’achat ;
  • Si toutefois vous êtes très à l’aise avec la notion du tout locatif et que vous êtes très soigneux de votre véhicule en temps normal, alors n’hésitez pas et lancez-vous dans la location longue durée.

Si la location longue durée comporte des risques au moment de la restitution, elle reste assez proche de la location avec option d’achat, il conviendra donc de faire un choix en fonction de vos besoins.

Les avantages de la LOA en termes de garanties complémentaires !

Avant de faire votre choix, vous devrez également déterminer quels sont les avantages de la LOA au niveau des garanties complémentaires qu’elle embarque. En effet, en fonction de l’organisme de financement que vous choisirez pour financer votre LOA, vous pourrez souscrire à diverses garanties complémentaires à inclure dans le montant de vos loyers de leasing. Garantie de remplacement des pièces d’usure, garantie en cas de pannes ou garantie contre les frais de révision de voiture, les assurances complémentaires ne manque pas quand il s’agit de LOA.

Toutes ces garanties peuvent trouver des équivalents du côté des financements en location longue durée, mais il convient de faire des comparatifs pour trouver le financement qui correspond à vos besoins.